Jérémie LURTON

Médiateur formé par l'institut des Médiateurs CNV "Emergence", sa pratique de la médiation repose sur la Communication Non-Violente.

Après une formation d'ingénieur en agriculture, j'ai repris en 2001 les rênes du domaine viticole familial. J'ai été aussi directeur et gérant de plusieurs autres propriétés viticoles dans le bordelais pendant plus de 15 ans.

En entreprise, j'ai pu mesurer l'impact négatif des tensions et conflits sur l'efficacité, mais aussi et surtout sur l'esprit d'entreprise, les dynamiques collectives et le bien-être au travail. 

A la naissance de mes 2 enfants, j'ai eu un besoin important de remettre un peu plus de sens dans ma vie. Devenir père fut pour moi un premier vrai bouleversement, un premier changement de paradigme. Aux côtés de ces 2 êtres, j'ai appris ou plutôt réappris l'importance de l'Ecoute. J'ai compris que pour être écouté, il était important d'écouter avant. La découverte de l'empathie et de son pouvoir salvateur a été une deuxième révélation que j'ai pu expérimenter dans le monde de l'entreprise et dans ma famille.

La découverte de la Communication Non  Violente (CNV) en 2017 fut une troisième grande étape qui m'a fait définitivement quitter le monde du vin pour le monde de la médiation.

En me formant à la Médiation et aux techniques de communication non violentes (CNV), j'ai découvert qu'il existe des solutions concrètes, humaines, vivantes qui peuvent aider les personnes en situation de conflit à retrouver un peu de lumière et à sortir enrichi de cette expérience.

Ce sont ces outils et techniques que je souhaite mettre à la disposition des familles et des entreprises qui sont confrontées à des situations de tension.