Leslie d'Ingrando

Médiatrice formée par l'institut des Médiateurs CNV "Emergence", ma pratique de la médiation repose sur la Communication Non-Violente. J'accompagne autant les particuliers que les organisations dans la gestion de leurs conflits par la mise en place d'un processus structuré, grâce auquel l'expression et l'écoute de chacun vont devenir possibles pour sortir des situations de blocages et permettre l'émergence de solutions;

Mon expérience de juriste et de directrice des ressources humaines en institutions judiciaires pendant plus de dix ans, m'ont particulièrement mobilisée sur la question de la prévention des risques-psychosociaux et de la nécessité de porter une attention forte à la construction et à la restauration du lien dans les organisations, lorsque la confiance est altérée.

Intégrer les tensions, développer l'écoute et la compréhension de ce qui est vraiment important pour chacun derrière les positions figées et résistances apparentes, permet d'augmenter le degré de sincérité dans les rapports et de favoriser l'émergence de solutions. Elle aide à créer de la résilience par l'intégration des conflits comme outils de croissance, qu'ils soient interpersonnels ou collectifs.

Mes missions s'orientent autour de l'instauration de réponses travaillées collectivement pour en assurer la pérennité. Je suis formée aux pratiques restauratives et à la gouvernance partagée.