Médiation dans la vie professionnelle

Quelle que soit le type d'organisation dans la quelle vous choisissez de pratiquer votre activité, les motifs de tension et de conflit sont nombreux (différence de points de vue, conflits d'intérêt, malentendus, ...). Ils sont souvent difficiles à démêler car la situation recouvre trop de subjectivité, trop d'émotions, trop de peurs et de résistances.

Avec l'aide d'un médiateur, le conflit devient une opportunité d'évolution.

En effet, le médiateur va accueillir chacun avec son histoire, sa position, son point de vue, ses émotions... Il va le rejoindre là où il est et comme il est, avec empathie et bienveillance tout en préservant la confidentialité, l'impartialité et la neutralité dans les échanges. Il va ainsi créer un climat de confiance où chacun va pouvoir se sentir entendu, et donc s'apaiser et s'ouvrir pour entendre l'autre.

 

Il vous sera alors possible de trouver ensemble des solutions applicables durablement.

A la Maison des Médiateurs nous intervenons aussi bien entre particuliers (salariés ou bénévoles), que dans les organisations (entreprises, associations, services, ...), pour de la prévention ou de la résolution de conflits entre :

- collaborateurs 

- collaborateur et responsable

- souffrance au travail (burnout, harcèlement, discrimination,..)

- mauvaise ambiance

- rupture de contrat 

Comment ça se passe ? 

- un donneur d'ordre prescrit la médiation, en assure le financement et garantit sa confidentialité. 

- le médiateur s'assure de l'adhésion des personnes concernées et trouve un lieu garantissant la sécurité

- le médiateur est responsable du bon déroulement du processus qui vise à minima la reconnaissance de chacun 

- chacun est libre, à chaque étape, de poursuivre, d'interrompre ou de stopper la médiation.

- une médiation réussie restaure le dialogue et permet la co-construction de solutions qui répondent aux besoins de chacun.