• Médiatrice Odette

Les 4 clés de la réussite d'une Médiation :

Mis à jour : 5 déc. 2019


Une médiation réussie c'est quoi ?


Bien que le processus de Médiation prévoit de parvenir à des Accords écrits, signés voire homologués, on considère qu'une Médiation est réussie lorsque le dialogue est renoué, la communication entre les médiants (les parties) rétablie.


Une enquête menée via un questionnaire auprès de juristes d'entreprises et décryptée par Arnaud Robin (co-fondateur de Direct Médiation en 2015) a mis en évidence les critères de réussite d'une médiation.


1) Les médiants doivent être "volontaires" pour avancer dans la résolution du conflit qui les oppose.


2) Les médiants doivent être "de bonne foi". Chacun amène toutes les informations dont il dispose, qui concernent le conflit.


3) Le médiateur doit les recevoir dans un "lieu Sécurisé" où la "Confidentialité", sa "Neutralité" et son "impartialité" sont garanties.

Dans une médiation :

-> il n'y a pas de bien, ni de mal

-> personne n'est gentil ou méchant

-> personne n'a raison ou tort

-> il y a seulement ce qui est vécu par chacun dans la situation.


4) Le Médiateur doit être doté de qualités d'Ecoute empathique et respectueuse.

Nous rajouterons ici, que dans le processus de Médiation en Communication Non Violente, le médiateur va orienter son Ecoute vers la recherche des besoins essentiels de chacun des médiants, besoins qui sont à l'origine du conflit. C'est parce que ces besoins sont mis en évidence qu'il devient possible de construire des solutions durables.


A la Maison de la Médiation Bordeaux, nous sommes spécifiquement formées à ce processus de Médiation avec la Communication Non Violente.



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